CULTIVER SON BONHEUR


Depuis quelques temps, c'est un peu le chamboulement dans ma vie professionnelle et de ce fait dans ma vie personnelle. Je ne sais pas si c'est la crise de la trentaine mais ça y ressemble.
Après de très nombreuses années à me côtoyer, j'ai l'impression que je ne me connais pas tant que ça.
Depuis toute petite, je ne me suis jamais vraiment sentie intégrée au monde auquel nous appartenons tous, autant dans son fonctionnement que dans les interactions sociales. Du coup, pour m'adapter et me fondre dans la masse, j'ai été la discrète, la sérieuse, celle sur qui on peut toujours compter, toujours disponible, celle qui fait plaisir aux autres.
Je ne dis pas que je n'ai pas fait quelques exceptions parfois, quelques colères aussi, mais finalement je restais la gentille, la souriante, la toujours aimable... Et je me rends compte aujourd'hui que rendre service et faire ce qu'on attend de moi c'est devenu mon travail à plein temps.
Voilà pourquoi, je me retrouve à quelques jours de mes 30ans sans savoir vraiment qui je suis et ce que je veux. Alors, des fois, j'ai envie d'être Marilou Berry dans "Vilaine", de dire enfin "non" et parfois "merde", de ne faire exactement que ce dont j'ai envie. Mais avant d'en arriver là, il y en a des idées préconçues à déconstruire, me convaincre qu'on ne m'aimera pas moins si je ne fais pas ceci ou cela, qu'on m'aimera toujours autant si je dis non et surtout que je ne dois pas avoir peur de décevoir les gens autour de moi.
Alors j'ai décidé d'y aller en douceur pour ne pas faire exploser la cocotte-minute qu'est devenu ma tête. J'ai donc commencé de m'attacher à des petites choses simples, qui distillent du bonheur et du positif dans mon quotidien. Je me suis créée une routine, et j'y ajoute aussi d'autres petites choses dont je sais très bien qu'elles vont me faire sourire et égayer ma journée.

- Prendre un vrai petit-déjeuner le matin
J'ai toujours pris un petit-déjeuner le matin, mais ça a pu être seulement deux gâteaux avalés vite fait tout en regardant ma montre. Depuis plusieurs mois, je m'attache à calculer mon temps de petit-déjeuner pour régler mon réveil (environ 20min pour manger tranquillement) et je prépare ainsi mon petit plateau que je garnis selon mes envies et que je déguste sur mon canapé. Ça me laisse le temps d'émerger et je commence ma journée le ventre bien plein. Ce temps au calme, au début de ma journée, me permet aussi de faire le point sur ce que j'ai à faire dans la journée à venir, et souvent c'est à ce moment-là qu'émerge des petites choses que j'avais oublié de me prévoir et que je m'empresse d'aller noter dans un coin pour ne pas l'oublier.

- Faire des pense-bêtes
Je suis clairement un poisson rouge, après avoir fait le tour de mon bocal j'ai déjà oublié pourquoi j'étais allée à la cuisine. Donc, dès que je pense à quelque chose que je dois faire dans la journée, je le note soit sur un post-it, soit sur une to do list, et ma tête se libère ainsi d'un poids qui me permet de laisser la place à d'autres pensées.


- Mettre du rouge à lèvres
Alors ça c'est vraiment le truc tout bête mais qui change tout ! Moi qui me maquille très peu, voir même pas du tout en été, le rouge à lèvres ça me donne bonne mine, ça fait habillée, je me sens glamour avec presque rien. Après j'avoue que je n'ai pas encore assez de rouge à lèvres pour varier beaucoup, référence à mon petit budget loisir et ça malheureusement ça ne s'achète pas d'occasion.

- Regarder des séries déjà vu 1000 fois
Je suis une grande fan de mini-séries françaises et en ce moment je carbure à "Un gars, une fille" et "Caméra Café" (oldschool), alors oui j'ai déjà vu les épisodes 100 fois mais j'adore les sketchs et je les revois avec plaisir. D'ailleurs, généralement, c'est une playlist d'épisodes de l'un ou l'autre que je lance le matin pendant mon petit déjeuner, et parfois je le mets aussi en fond quand je dois travailler sur quelque chose d'un peu chiant.

- Câliner mes chats
C'est quelque chose de tout bête, mais qui n'est accessible qu'à des propriétaires de chats calins. Quand j'ai besoin de douceur ou de tendresse, je plonge mon nez dans leurs pelages, d'ailleurs c'est drôle parce qu'ils ont chacun leur texture et leur odeur, et je kiffe ce moment, c'est une pause toute douce dans ma journée et ça ne demande pas beaucoup d'investissements.


- Acheter des vêtements d'occasions
En ce moment, je ne roule clairement pas sur l'or donc le shopping ce n'est vraiment pas raisonnable pour moi,  alors j'ai trouvé une astuce pour avoir de nouveaux vêtements à moindre frais : l'occasion. Pour me fournir, je préfère les vide-greniers ou les recycleries où on peut trouver de tous les styles pour quelques euros. Après il s'agit de se limiter au niveau budget, de mon côté je ne mets pas plus de 3€ pour un vêtement, que ça reste une bonne affaire sans me ruiner, après il s'agit d'adapter le budget au type de vêtement, 3€ pour un pull mais 2€ pour un t-shirt et 1€ pour un accessoire.

- Prendre du temps pour moi à ne rien faire
Admettre que même si je suis Free-lance, ce statut ne m'oblige pas à travailler H24 et que de toute façon je ne suis absolument pas productive sur une aussi grande tranche horaire. J'ai donc décidé de m'écouter, et quand je sature, je m'octroie une vraie pause où j'ai le droit de faire tout ce que je veux. Parfois c'est rien, c'est-à-dire glander sur mon téléphone, parfois c'est faire du coloriage, parfois c'est sortir me promener pour aller faire une course futile, etc... Cette pause me permet de recharger les batteries et de prendre aussi un peu de recule dans ce que j'étais en train de faire.

- Ranger avant d'aller me coucher
J'ai pris cette habitude de ma mère que je voyais faire quand j'étais petite. À la base, je ne suis pas forcément une maniaque mais j'aime quand l'appartement est rangé alors quand je vais me coucher le soir, je passe dans chaque pièce (bon après je vis dans un 2 pièces donc le tour est vite fait ^^) et je range ce qui n'est pas à sa place. Je prépare ainsi la place pour ma journée du lendemain, comme par exemple faire du vide sur la table pour prendre mon petit déjeuner tranquille le lendemain matin, préparer la salle de bain pour prendre ma douche rapidement, et si j'ai un rendez-vous je prépare mes affaires en avance pour ne rien oublier. En plus, comme je travaille à domicile, il vaut mieux que ce soit un tout petit peu rangé pour être à l'aise pour travailler.
 

- Noter me 3 petits bonheurs au quotidien
Après être allé voir le spectacle "La fabrique à Kif", j'ai pris pour habitude, depuis 2 mois, de noter tous les soirs dans un carnet les "3 petits bonheurs" qui ont jalonné ma journée. Cela peut aller d'un petit mot entendu, à une action accomplie, ça recouvre tout et d'ailleurs chacun voit le bonheur de manière différente. Les noter juste avant de m'endormir me permet d'être dans de bonnes conditions avant de me coucher, de me remémorer la journée de manière positive.

Aujourd'hui, j'ai décidé de travailler sur moi pour accéder à cet épanouissement qui m'a toujours paru inaccessible, et c'est par ces petites choses du quotidien que je vais pouvoir me l'approprier.
C'était un article particulier, plutôt personnel même, mais qui n'a été écrit que dans le but de partager ma propre expérience et de montrer que le bonheur ça commence aussi comme ça.


   

Commentaires

  1. Quelle richesse cet article !...savoir apprécier ces petits bonheurs...si présents qu'on ne les voit plus !... Bravo Marine tu es merveilleuse 💖!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire