DIY : Un oeil en perles (et 3 façons de le porter)


Coucou à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau DIY !
Alors, au départ, il s'agissait seulement de tenter quelque chose dont j'avais vu quelques exemples sur instagram : broder des motifs avec des perles.
J'ai choisi un motif plutôt simple et qui me faisait envie : un oeil ! Le motif arrondi se prête très facilement à l'assemblage des perles et je n'ai même pas eu à faire un patron, c'était plutôt instinctif.
Pour assembler mes perles, j'ai choisi du fil de fer doré très fin, je trouve qu'il permet plus de choses qu'un simple fil trop souple à mon goût.
Vous allez voir que l'article est plutôt long mais j'ai envie de bien tout vous détailler pour que ce soit le plus clair pour vous. D'ailleurs, n'hésitez pas à me le dire en commentaire si vous avez des questions sur ce DIY.


Pour ce DIY, vous aurez besoin de :
- Une pince
- Du fil de fer fin er doré
- Un mètre
- Une pince coupante
- Des perles bleues, noires et blanches


1- Pour commencer, découper un morceau de fil rigide long de 1m.


Pliez-le en 2, bien au milieu et passez-y une perle noire.


Entourez la perle avec le fil et repassez dedans avec le fil puis serrez.


2- Passez ensuite 4 autres perles, toujours de la même manière : passez les perles sur un fil puis passez l'autre fil dans les perles, dans le sens opposé du premier fil. Ainsi vous tirez sur les 2 fils pour serrer et les perles tiennent.


Continuez ainsi en ajoutant du blanc au milieu. L'idée étant d'ajouter toujours une ou 2 perles en plus à chaque nouvelle ligne pour que la forme arrondie apparaisse.



Puis ajoutez du bleu pour l'iris de l'oeil.


Et enfin du noir pour la pupille.


3- Lorsque vous êtes arrivé au milieu de l'oeil, commencez à faire l'autre côté descendant, en enlevant des perles au fur et à mesure. Pour l'assemblage des perles, veillez à bien avoir le même nombre et les mêmes couleurs que de l'autre côté.



4- Lorsque vous êtes arrivé à la fin de votre oeil, nouez le fil autour de la dernière perle noire, serrez bien et coupez les fils qui peuvent encore dépasser.


Et voilà un oeil tout beau tout bleu. Pas mal non ?
Bon, à ce moment-là, j'étais déjà bien contente du résultat mais j'ai eu envie d'ajouter une petite touche girly en lui mettant des cils !


5- Pour ça, coupez à nouveau un bout de fil de fer fin de 40cm de long.


6- Nouez-le sur un des bouts de l'oeil, en choisissant bien de quel côté vous voulez mettre les cils. Passez le fil entre les perles déjà assemblées, pliez le en 2 en laissant une partie longue et une partie bien plus courte.


7- Choisissez 4 perles noires et passez les sur les 2 fils.


Puis, prenez le fil le plus long et rentrez-le dans les 3 perles du bas pour le ressortir par-dessous.


Serrez, et ainsi la dernière perle est coincée par le fil et permet aux autres perles de ne pas s'échapper.
Puis coupez le petit bout de fil qui dépasse en haut.


8- Torsadez le fil sur le haut de l'oeil, en suivant le fil doré au-dessus des perles noires.


9- Laissez un petit espace entre les cils que vous voulez ajouter et faites-en un autre. Utilisez la même technique.


10- Faites-en ainsi tout le long de l'oeil. Pour ranger le fil qui vous reste, nouez-le autour de la perle noire du bout de l'oeil.


Et voilà, mon oeil enfin fini ! Franchement, il rend vraiment bien non ?!
Et l'avantage avec le fil de fer fin, c'est que tout tient, tout est rigide.


Oui mais alors voilà, vous avez fabriqué un oeil avec des perles mais qu'en faire ? Et bien, je vous propose 3 façons de le porter :


Pour commencer, vous pouvez le transformer en boucle d'oreille.


Pour cela, aidé d'une pince, passez un petit anneau ouvert dans un espace entre les perles sur le haut de l'oeil, et passez aussi l'anneau dans la base de la boucle d'oreille.


Et voilà le résultat ! Il ne vous reste plus qu'à fabriquer un autre oeil pour avoir des boucles d'oreille coordonnées.


Vous pouvez aussi en faire un pendentif. Pour cela, laissez l'anneau ouvert au niveau de l'oeil et passe-y cette fois une chaine.


Et voilà une première possibilité...


...Mais vous pouvez aussi ajouter un autre anneau ouvert de l'autre côté de l'oeil et passez-le aussi dans la chaine.



Et voilà le résultat avec l'oeil droit.


Et pour finir, je vous présente la solution que j'ai préféré pour porter mon oeil de perles : la transformer en broche !


Pour cela, vous aurez besoin d'une aiguille et de fil blanc pour coudre l'épingle à nourrice.


Vous n'aurez qu'à faire quelques points de couture de chaque côté de l'épingle, en passant autour des perles pour l'attacher, d'où l'avantage d'utiliser du fil blanc avec les perles blanches, ça ne se verra pas de l'autre côté.


Et voilà pour l'astuce ! J'ai maintenant une broche super originale pour accessoiriser n'importe quelle tenue !


J'espère que ce DIY vous a plu et que vous aurez compris toutes mes explications ! N'hésitez pas à me dire si vous aimeriez voir d'autres motifs en perles.

Je vous dis à bientôt et en attendant, plein de bisous pailletés !

Commentaires