C'est la chandeleur : Recette + Printable


Coucou à tous !

C'est la chandeleur ! Et si vous êtes comme moi, vous avez surement déjà mangé beaucoup de crêpes ^^. Du coup, j'ai eu envie de faire une recette un peu plus recherchée plutôt que de faire seulement des crêpes salées ou sucrées. Merci instagram parce que j'ai beaucoup vu dans mon fil d'actualité, des photos de gâteaux de crêpes. Personnellement je ne connaissais pas du tout, alors je suis allée faire une petite recherche sur internet et j'ai adoré le concept.
L'idée, c'est d'empiler les crêpes en intercalant crème, ganache ou fruits pour en faire une sorte e mille-feuilles qu'on mangerait comme un gâteau ! J'ai même vu des réalisations où on n'oubliait totalement que c'était à base de crêpe, mais bon clairement, je ne suis pas une grande cuisinière, je fonctionne même plutôt à l'instinct. Donc pour élaborer ma recette, je suis partie d'une réflexion sur la façon dont j'aimais manger mes crêpes : banane et caramel beurre salé ! Et voilà, la recette est trouvée, ce n'est pas plus difficile.

La recette :

Vous aurez besoin :

- De crêpes bien sûr !
Vous pouvez cuisiner n'importe quelle recette, la mienne est super basique. Vous aurez besoin d'une douzaine de crêpes. Gardez en tête que plus vous en faites, plus votre gâteau sera haut.

- De bananes, 3 suffisent pour 12 crêpes.

- De noix, elles serviront pour la décoration sur le dessus du gâteau et ajoutent du croquant.

- Et du caramel beurre salé. D'ailleurs celui-ci est fait maison, mon premier ^^. Et comme je l'ai trouvé super bon, petit aparté pour vous donner la recette toute simple :
- 100g de sucre
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 15cl de crème fraîche légère liquide
- 60g de beurre salé
Dans une casserole et à feu fort, faites cuire le sucre et l'eau en mélangeant pour faire du caramel. Lorsque votre caramel est bien coloré, ajoutez la crème préalablement chauffée au micro-ondes, et mélangez. Enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre coupé en morceau. Laissez-le fondre et mélangez bien. Si vous aimez beaucoup le mélange sucré-salé, n'hésitez pas à ajouter de la fleur de sel. Et vous pouvez aussi ajuster cette recette à votre goût en mettant plus ou moins de beurre et ainsi de suite, pour moi la cuisine c'est ça, de l'adaptation. Alors simple non ?! Et surtout trop gourmand !

Voilà la recette :

Choisissez un plat bien plat, pas creux, sinon toute votre crème va couler au centre et ce ne sera pas homogène.

Commencez votre montage avec une première crêpe.

Tartinez-là de crème au caramel beurre salé.

Empilez une autre crêpe par-dessus.

Coupez vos bananes en fines tranches et parsemez-en votre crêpe.

Empilez une autre crêpe et tartinez à nouveau de crème caramel et ainsi de suite...
Continuez de la même manière avec toute vos crêpes, jusqu'à arriver à votre dernière crêpe (gardez-en une en réserve pour la déco).

Pour le dessus, j'ai utilisé une crêpe que j'ai coupé en lamelles, puis je les ai roulé en cigare pour décoré le centre du gâteau. Autour, j'ai disposé les tranches de bananes qui me restaient, puis j'ai saupoudré avec les noix concassées en petits morceaux et du sucre glace. J'ai utilisé un peu de crème caramel en-dessous pour éviter que tout glisse.

Il est pas beau mon gâteau de crêpes !





Mettez-le ensuite au frigo plusieurs heures pour que la crème se solidifie et tienne bien le gâteau.


Un peu de déco :

Et comme vous n'allez peut-être pas tous faire un gâteau de crêpes, j'ai quand même envie de partager cette journée avec vous donc j'ai imaginé des printables pour décorer votre table demain soir !
Sur ce document, vous trouverez 5 petites décos à découper.
Pour vous présenter les différents formats, en voici trois en images.

Voici comment vous allez pouvoir utiliser les petits drapeaux :


Après avoir découpé votre drapeau, pliez-le en deux.

Mettez de la colle sur un des côtés.

Utilisez ensuite un cure-dent ou un pic de brochette et collez votre drapeau autour.

Puis piquez-le sur votre gâteau !



Vous trouverez aussi une banderole :

Après l'avoir découpé, mettez une ligne de colle sur les extrémités de la banderole.

Collez les pics de brochette sur la ligne de colle et laissez sécher (vous remarquerez que j'ai un peu sali ma banderole en collant les pics, oups je n'avais pas bien nettoyé mon plan de travail avant).

Et piquez votre banderole sur votre tas de crêpe !


Et pour finir, vous trouverez deux macarons à découper :

A l'aide d'une aiguille, percez le haut du macaron.

Passez-y un bout de fil.

Vous obtenez ainsi une petite décoration à accrocher autour de crêpes roulés directement dans les assiettes, ou encore des serviettes en décoration, je vous laisse décider ^^.


Pour télécharger le printable, c'est par ICI !

J'espère que mes petites idées vous plairont, voilà de quoi passer une super chandeleur en famille ou entre amis. Moi, je peux vous dire qu'on s'est régalé de mon gâteau de crêpes, voilà d'ailleurs deux photos, venant de mon téléphone, de mon gâteau coupé, pour que vous puissiez bien voir les couches de crêpes (vous remarquerez aussi que j'ai ajouté de la crème chantilly pour accompagner, ah oui on est gourmande où on ne l'est pas ^^) :




N'hésitez pas à partager avec moi vos idées de recettes, j'ai encore le temps de faire la cuisine d'ici la fin du mois ^^ !
Je vous souhaite à tous une super chandeleur, mangez bien et profitez des gens qui vous entourent.
Des bisous pailletés et je vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Commentaires