DIY : L'abat-jour bougie


C'est bientôt la fête des mères, alors je vous propose aujourd'hui un DIY très girly qui fera très plaisir à vos mamans.
Aujourd'hui, on va transformer un vieil abat-jour. Je vais vous présenter plusieurs façons de customiser un abat-jour en un seul.


Temps : 1h
Coût : €
Difficulté : Facile


Ce dont vous aurez besoin :


Un abat-jour, la taille de votre choix, moi j'en avais justement un petit et un peu taché donc parfait pour une super customisation.


Et le matériel :


1 - De la peinture doré
2 - De la laine
3 - De la peinture blanche
4 - De la feutrine
5 - De la colle glue
6 - Des petits pots en verre
7 - Une bougie
8 - Des ciseaux
9 - Une équerre ou une règle
10 - Des pinceaux

+ Une aiguille (oups j'ai oublié de la mettre sur ma photo !)



ETAPE 1 :


Peindre votre abat-jour avec une base de peinture blanche, cette étape permet de créer une base pour préparer la couche de couleur. Et si votre abat-jour est foncé, cette étape est obligatoire.


ETAPE 2 :


Peindre ensuite avec la couleur de votre choix, moi j'ai choisi du doré, parce que je suis une fille bling-bling c'est bien connu ^^. Mais ça donne tout de suite un coté précieux à notre vieil abat-jour. Laissez nu les contours de l'abat-jour.


ETAPE 3 :


Prenez votre feutrine et coupez de petit triangles selon un même modèle. Pour les dimensions du triangle, tout dépend de la taille de votre abat-jour, et de comment vous souhaitez les disposer ensuite. Moi je voulais qu'ils soient un peu superposés, donc leur longueur fait plus de la moitié de la longueur de l'abat-jour (je sais pas si cette phrase est très compréhensible mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire en regardant les étapes suivantes).


ETAPE 4 :


Avec de la colle, collez les triangles de feutrine le long des bords en laissant un peu d'espace entre chacun.


ETAPE 5 :


Faites ensuite de même de l'autre coté. Voilà ainsi ce que ça donne tout intercalé.


ETAPE 6 :


Pour habiller les bords de votre abat-jour, choisissez de la laine, et prenez une grosse aiguille. Découpez un morceau de laine assez long et passez le dans votre aiguille. Pour transpercer l'abat-jour, ce n'est pas difficile, vous n'avez qu'à transpercer doucement le tissu de l'abat-jour et ça vous laissera juste l'espace pour passer votre ficelle.


ETAPE 7 :


Faites le tour du bord et repassez votre aiguille. Continuez ainsi en laissant un petit espace entre chaque boucle.



ETAPE 8 :


Faites tout le tour de votre abat-jour et faites un noeud avec les deux bouts de laine.





ETAPE 9 :


Faites de même avec l'autre coté de l'abat-jour.




ETAPE 10 :


Prenez ensuite un petit pot en verre. Ici, il s'agit d'un pot de yaourt vidé et lavé (et oui chez moi rien ne se perd, tout de transforme).


ETAPE 11 :


Si vous avez le même type d'abat-jour que moi, vous aurez cette même structure métallique à l'intérieur. Cet aplat, qui doit nous permettre de passer l'ampoule, va servir à y installer le petit pot.



Pour le coller, vous pouvez simplement utiliser de la colle glue.



Et vous pouvez y installer votre bougie à l'intérieur.





Attention tout de même ! Tous les abats-jour ne permettent pas l'installation d'une bougie, la prudence avant tout ! Vérifiez bien, avant d'allumer la bougie, que celle-ci ne soit pas trop près de l'abat-jour et ne le brule pas !


ETAPE 12 :


Pour donner un peu de hauteur à l'abat-jour, petite astuce toute simple : prenez un deuxième petit pot de verre et collez-le, à l'inverse du premier, vers le bas pour servir de socle sous la structure.




ET VOILÀ...


Un abat-jour bougie customisé qui va détonner sur la table de chevet de votre maman !



















A très bientôt pour un prochain article !

Commentaires

Enregistrer un commentaire