DIY (C'est bientôt noêl) : Le sapin et les branches de bois



LE SAPIN DE NOËL


Temps : environ 3h
Coût : €
Difficulté : Facile

Ce dont vous aurez besoin :




ETAPE 1


Allez chercher des morceaux de bois dans votre jardin ou dans une forêt, il vous faudra plusieurs longueurs et vous pouvez aussi jouer sur les épaisseurs.

ETAPE 2


Choisissez le plus gros et long morceau de bois pour faire votre tronc et placez ensuite les rondins du plus petit au plus grand pour dessiner votre sapin.




ETAPE 3


Découpez un premier morceau de laine marron et nouez-le en bas de votre tronc mais ne pas oublier de laisser un petit espace au bas du tronc de quelques centimètres




ETAPE 4


Il faut ensuite nouer chaque tronc à l'aide de plusieurs tours de laine pour multiplier les noeuds et serrer au maximum les liens pour que les branches ne bougent pas. Et surtout avant de lier vos branches, faites en sorte de bien les caler au milieu pour qu'ensuite, quand vous mettrez debout votre sapin, elles ne penchent pas, petite astuce : vous pouvez surélever le tronc en mettant quelque chose aux 2 bouts et ainsi vous pourrez voir plus clairement si les branches sont équilibrées.
Pour faire vos noeuds, je n'ai pas vraiment d'astuces, j'avoue avoir fait différemment à chaque fois en fonction de l'épaisseur de ma branche et de sa longueur, ce que je peux vous dire, c'est n'hésitez pas à faire un maximum de tours.

ETAPE 5


Vous devez ensuite reproduire ces même noeuds sur chaque branche.




ETAPE 6


Maintenant que les branches sont bien fixées, on va s'occuper des aiguilles. Pour ça, prenez du papier crépon vert et découpez une bande dans la longueur d'environ 5 cm.



ETAPE 7


Etalez votre bande et pliez la en 2 dans la largeur.




ETAPE 8


Repliez la ensuite aussi en 2 dans la longueur



ETAPE 9


Prenez vos ciseaux et coupez de petites bandes de 1 cm sans aller jusqu'au bout de votre bande de crépon, pour faire une petite frange.




ETAPE 10


Dépliez votre bande, vous aurez ainsi une grande bande frangée des 2 cotés.
Prenez votre colle et mettez-en un peu au bout d'une première branche, et collez-y le bout de votre bande de crépon.



ETAPE 11


Mettez ainsi un peu de colle, à quelques centimètres d'écart, en collant au fur et à mesure la bande de crépon. Découpez d'autres bandes et continuez, en faisant ainsi toutes les branches.



ETAPE 12


Pour placer, dans votre salon, notre beau sapin, il faut lui trouver un socle. Moi j'ai choisi un tabouret que j'ai recouvert d'un beau tissu rouge bien dans l'esprit de noël.
Plusieurs options s'offrent ainsi à vous ; si votre pied de sapin est plat, vous pouvez le coller sur une planche plate et ainsi il tiendra debout de lui même, ou alors, si comme moi, votre pied n'est pas droit, il faudra le suspendre.
J'ai donc pris du fil de fer, j'ai accroché un coté au plafond, à ma tringle à rideau pour être exacte, et j'ai ensuite enroulé l'autres extrémité autour d'une branche de mon sapin que j'avais particulièrement bien serrée. Et cela permet à mon sapin de restes droit, tout en étant quand même posé sur le socle.




ETAPE 13


Et voilà ! Votre sapin est fini, ne reste plus qu'à le décorer avec vos décorations de noël habituelles !









Et vous, à quoi ressemble votre sapin ? Donnez moi vos idées de sapins alternatifs !


PS : Les boules de perles et l'étoiles sont des petites décos DIY par moi-même, je vous donnerai peut-être le mode d'emploi ;)

Commentaires